En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Emmabuntüs, la distribution fluide, accessible, équitable …

- Publié le : 18 janvier 2017 -
illustration de l'actualité : Emmabuntüs, la distribution fluide, accessible, équitable …

Emmabuntüs, la distribution fluide, accessible, équitable …

Les distributions GNU/Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations solidaires, et en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom). Un deuxième objectif est de faciliter la découverte par des débutants du monde GNU/Linux. Enfin, un troisième objectif est de prolonger la durée de vie du matériel afin de limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Emmabuntu

Emmabuntüs, une distribution GNU/Linux tout en un …

Emmabuntüs est une distribution de bureau basée sur les versions d'Ubuntu ayant un support à long terme, et maintenant Debian Stable. Elle est accessible aux débutants et suffisamment légère en ressources pour être utilisée sur de vieux ordinateurs fonctionnant à l'origine sous Windows XP, Vista, ou 7. Elle inclut un grand nombre de programmes modernes pré-configurés pour une utilisation quotidienne dans le cadre d'un usage familial, un dock (barre de lancement d'applications), une installation aisée des logiciels non-libres et des codecs multimédias, et des scripts (programmes d'automatisation) pour une installation rapide sans recours à internet. La distribution prend en charge les langues suivantes : l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais.

emmabuntu barre

Emmabuntüs et l'aventure du Jerry …

Depuis 2012, une étroite collaboration existe entre les projets Emmabuntüs et Jerry Do-It-Together. Jerry est un ordinateur open source assemblé dans un bidon en plastique avec des composants électroniques de récupération. Cette collaboration s'est étendue avec l'adoption d'Emmabuntüs par le JerryClan Côte d'Ivoire qui, sur une base Jerry/Emmabuntüs, a développé des services d'aide fonctionnant par SMS : JerryTub pour le suivi des malades atteints de la tuberculose, m-Pregancy pour le suivi des femmes enceintes.

Sans oublier OpenDjeliba, une plate-forme collaborative de production participative d'informations citoyennes, qui a obtenu le prix du meilleur projet TIC au 2e Forum International francophone Jeunesse & emplois verts au Niger en 2014.

En juillet 2015 le projet GBATA, une plate-forme mobile d’informations immobilières, fonctionnant aussi par SMS, est arrivé en tête dans la catégorie « application mobile » du concours « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 » en Côte d’Ivoire.

Cette collaboration a donné naissance à de nombreuses collaborations avec les JerryClan Togo avec le nouveau collectif Emmabuntüs Cameroun, mais aussi avec les JerryClan du Tchad, du Bénin, et du Sénégal, le hackerspace DouaLab, le laboratoire BloLab, et l'association RAP2S. Toutes ces activités à suivre dans les mois qui viennent ...

Emmabuntüs est utilisée dans le cadre du projet JerryCyber développé par l'Ayiyikoh Incubator (voir le billet 'Les femmes et le jerry'). Ce projet consiste à donner accès à l‘outil informatique et à l'internet aux membres du Fablab et à tous les publics. L'équipe de l'Ayiyikoh Incubator a obtenu le prix de la meilleure application lors de l'Africa Web Festival 2015 avec le projet GBAME réalisé avec un ordinateur Jerry sous Emmabuntüs.

emmabuntu Jerry

Emmabuntüs n'est pas uniquement une distribution GNU/Linux …

Emmabuntüs est aussi un collectif qui œuvre pour le réemploi des ordinateurs dans les communautés Emmaüs, et collabore avec Les PC de L'Espoir, Trira (TRI Rhône-Alpes), THOT (voir le billet 'Avec THOT, pour une solidarité 2.0'), Générations Solidaires Val-d'Oise, JesuisJerry, Eisenia, et e-nexus. Le collectif collabore aussi avec des associations pour la promotion du logiciel libre telles que Les Amis d'Emmabuntüs, Perpinux, Gard-Linux, Infothema, l'EPN de Durbuy (Belgique) et la Société d'Histoire Saint-George & Dalayrac pour la promotion de la culture libre.

Plus spécifiquement et depuis 2013, l’association Montpel’libre (voir le billet 'La Libellule de la Liberté, de l’Égalité à la Fraternité') aide la communauté Emmaüs de Montpellier en proposant, tous les seconds samedi de chaque mois, une animation de présentation avant vente de systèmes sous Emmabuntüs.

Depuis fin 2015, les associations bas-normandes Ailleurs Solidaires et CaLviX (Emmabuntüs, le Linux d’un Ailleurs Solidaires) installent Emmabuntüs sur des ordinateurs portables usagés, qui ont ensuite été donnés au Népal, à l'Akashganga International Academy (un collège d'enfants défavorisés de Katmandou) et au DSA (un centre qui recueille et scolarise des enfants handicapés parmi les plus pauvres du Népal, soulageant ainsi leurs familles et leur offrant l'espoir d'une vie meilleure).

emmabuntu GNU/linux

Depuis mars 2016, le collectif Emmabuntüs collabore avec les associations YovoTogo et JUMP Lab'Orione (voir le billet 'La marche des enfants de YovoTogo vers le numérique') pour les aider au déploiement et à l'utilisation d'Emmabuntüs dans la région des savanes au Nord Togo. Depuis octobre 2016, cette région est équipée de 7 salles informatiques avec 150 ordinateurs fonctionnant sur systèmes GNU/Linux Emmabuntüs, complétés avec des données de culture libre : livres au format ePub, l'encyclopédie pour enfants Vikidia, et la version complète de Wikipédia.

Enfin, en 2016 Le collectif Emmabuntüs a aussi équipé 8 écoles maternelles en île-de-France.

écoles maternelles

Emmabuntüs dans la blogosphère et la presse …

 


Revues de presse : (cf liens sur fr.newspapers.emmabuntus.org)

 

 

 

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord