En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

L'économie circulaire

Le recours à l'économie collaborative

L' économie collaborative, c'est quoi? Scénario, réalisation et production possum interactive. Co-écrit avec Hugues Sibille : Youtube 30 mars 2016

La consommation collaborative désigne les pratiques augmentant l’usage d’un bien ou d’un service, par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, avec et entre particuliers. Elle permet de réduire la production de biens tout en assurant un même niveau de service ; une solution efficace pour prévenir ainsi la consommation de nombreuses ressources, notamment énergétiques, et la production de déchets.

Le marché de l'économie collaborative va être multiplié par vingt en dix ans. Elle s'est rapidement développée ces dernières années. Elle suscite des espoirs, tant économiques et sociaux (gisement de croissance, sens donné aux échanges et lien social) qu’environnementaux. Cf. Les chiffres clés de l'économie collaborative.

Le rapport « Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique » de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) - propose des pistes de réflexion sur la contribution de l’économie du partage à la transition énergétique.

Selon, le « Rapport sur les enjeux de l’économie collaborative » remis par le député Pascal Terrasse au Gouvernement, en février 2016, la France est à la pointe dans ce domaine : 276 plateformes d’économie collaborative, dont 70 % françaises, sont actives sur le marché français. En 2015, près d’un français sur deux a déjà acheté ou vendu à un autre particulier sur Internet. Il s’agit d’une évolution majeure, que les pouvoirs publics doivent toujours mieux accompagner, anticiper, afin d’en tirer la meilleure dynamique pour notre économie.

Le travail prospectif de l’ADEME : « Alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030 » publié en novembre 2014 confirme que l'économie du partage permet de réduire certains impacts environnementaux.

Ces nouvelles pratiques sont maintenant ancrées dans les habitudes des Français, notamment grâce à l’essor de plateformes sur Internet qui facilitent considérablement la mise en relation de particuliers. Neuf Français sur dix déclarent ainsi avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative.

 

L'économie collaborative, comment ça fonctionne ? - On n'est plus des pigeons ! - Youtube 7 janv. 2016

Pour aller plus loin :

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Comprendre

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord