En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Voeux de la Fédération Nationale Ordi3E

- Publié le : 30 janvier 2024 -
illustration de l'actualité : Voeux de la Fédération Nationale Ordi3E

2023 a été une année particulièrement dense et notre investissement commun a été vraiment intense pour la consolidation du réseau Ordi3E du reconditionnement et du réemploi à vocation sociale et écologique des matériels numériques, sur tous les territoires.

 

Au  niveau national, de nombreuses réussites sont à dénombrer et une reconnaissance encore plus affirmée de notre fédération et de notre réseau par les acteurs publics (Etat, Collectivités locales et territoriales, acteurs de l’Economie Circulaire).

 

Le travail accompli au sein de la Fédération pour l’élaboration de notre nouveau label national de reconditionnement et réemploi social et écologique des matériels informatiques et numériques nous a permis de contribuer de manière substantielle pour l'élaboration du référentiel national de qualité commun avec l'INR, le SIRMIETT et RCUBE, avec des critères techniques sociaux et écologiques solides.

 

Toutes les régions de notre réseau ont connu un formidable développement et une reconnaissance  toujours plus affirmée des acteurs de leurs territoires.

La première labélisation ORDI 3.0 dans les DOM TOM de la plus grande ville de cette région, les Abymes en Guadeloupe, nous permet de mettre en place une politique de labélisation dirigée vers les collectivités : Nevers sera peut-être la prochaine Ville labelisée en Bourgogne pour la France Métropolitaine et d'autres métropoles régionales devraient suivre sous peu.

 

Plusieurs Régions et communes ont bien compris la nécessité de reconditionner l’ensemble de leurs parcs informatiques et numériques pour développer des filières de réemploi Social et Ecologique des ordinateurs, tablettes, smartphones, créant ainsi des emplois promouvant une transition écologique plus solidaire.

 

Souhaitons que la poursuite de nos efforts en 2024, tous ensemble, permette le lancement réussi du label européen du reconditionnement et réemploi social et écologique des matériel informatiques et numériques au service d’une transformation écologique plus juste et plus solidaire et permettre un développement harmonieux et régénératif de nos écosystèmes et de nos activités.

 

« En économie, l'outil le plus puissant n'est pas l'argent, ni même l'algèbre. C'est un crayon. Parce qu'avec un crayon vous pouvez redessiner le monde. »    KATE RAWORTH

Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord