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Les Ateliers du Bocage (A.D.B.) appartiennent à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France. Depuis sa création en 1991, cette entreprise d’insertion est devenue un acteur incontournable dans le domaine du réemploi de matériel informatique.

Depuis 2008, A.D.B. développent le programme « Solida-Tech », en partenariat avec son homologue américain « TechSoup Global » (www.techsoupglobal.org).

Ce programme a pour but de favoriser l’accès aux TIC des associations françaises du secteur socio-éducatif, en leur proposant du matériel informatique contre le paiement de frais administratifs minimes.

Ces équipements de tous types (systèmes d’exploitation, outils bureautiques, création graphique, applications serveurs, etc) sont fournis par des partenaires donateurs internationaux, notamment Microsoft, Cisco et Symantec.

Les associations bénéficiaires doivent répondre aux critères d’éligibilité du programme. La demande d’inscription au programme s’effectue en ligne (www.adb-solidatech.fr).

Pour A.D.B., la mise en œuvre d’un tel programme s’inscrit dans la continuité de ses activités de reconditionnement.

Forte de son partenariat avec « TechSoup Global », A.D.B. ont obtenu le soutien des plus grandes ONG de l’hexagone : Emmaüs France, Emmaüs International, Secours Populaire, Groupe Développement, UNAPEI, Comité Français pour l’UNICEF, Action contre la Faim, etc.

A terme, l’objectif est d’inscrire la France dans un programme mondial de donation de matériel, en élargissant le champ des partenaires donateurs.

Sources :

Nous vous invitons à consulter également l’article Ordi 2.0 intitulé « Les Ateliers du Bocage (A.D.B.) : Création d’une activité économique autour du réemploi et du recyclage de matériel informatique ».

Les Ateliers du Bocage (A.D.B.) appartiennent à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France. Cette entreprise d’insertion française est au service des entreprises et des administrations. Elle collecte et retraite de nombreux types de déchets et matériaux (cartouches d’impression usagées, téléphones portables inutilisés, matériels informatiques usagés, piles, néons, lampes usagées, etc.).

Depuis fin 2006, l’entreprise d’insertion sociale a notamment passé un partenariat avec la FNAC pour collecter les anciens téléphones portables et ordinateurs des personnes achetant de nouveaux équipements.

Les Ateliers du Bocage ont également mis en place à Ouagadougou (Burkina Faso) une structure qui réunit sous le même toit trois activités complémentaires :

  • Un atelier de démantèlement et de dépollution des déchets électroniques et informatiques ;
  • Une surface de vente d’équipements informatiques reconditionnés venant de France ;
  • Un espace internet.

Les publics visés par l’initiative sont principalement les demandeurs d’emploi, les particuliers, les écoles et les associations.

La synergie ainsi créée a généré 15 emplois et permis d’équiper de nombreuses écoles et associations.

Sources :

Crée en 2003, l’association Ateliers Sans Frontières (A.S.F) est rapidement devenue un acteur incontournable de l’aide au retour à l’emploi pour les personnes en difficultés.

Son chantier d’insertion implanté à Bonneuil-sur-Marne (www.ville-bonneuil.fr) se partage en trois activités tournant autour du thème du réemploi : l’activité sport, l’activité logistique et l’activité informatique. L’atelier emploie une cinquantaine de personnes en contrat d’insertion, en plus des salariés permanents de l’association.

En ce qui concerne l’atelier informatique, précisons que le matériel reconditionné sert à équiper des associations d’éducation ou de développement dans les pays du Sud.

Pour mener ses activités de collecte et de redistribution de manière cohérente, l’association s’est rapidement composée un solide réseau de partenaires nationaux et internationaux.

Trois ateliers internationaux ont ainsi vu le jour depuis sa création : en Algérie, au Maroc et en Roumanie. A.S.F conçoivent ses antennes comme les relais indispensables de son engagement dans la lutte contre la fracture numérique Nord / Sud.

Les objectifs et modalités d’actions de ces antennes internationales sont les suivants :

  • Equiper des écoles et des associations engagées dans des projets d’éducation ou de développement grâce à du matériel informatique reconditionné à l’atelier de Bonneuil-sur-Marne ;
  • Aider à la création d’ateliers d’insertion sur le modèle de celui de Bonneuil-sur-Marne pour générer de l’emploi ;
  • Sensibiliser les administrations et les entreprises locales aux thèmes du développement durable et de l’Economie Sociale et Solidaire.

A.S.F sont aujourd’hui engagés dans de nombreux projets de grande envergure, notamment le second cycle « Assoclic II Maroc ». Le premier cycle avait permis d’équiper 162 associations, pour un total de 1200 ordinateurs et 216 imprimantes redistribués après reconditionnement, et 291 responsables formés à l’utilisation des logiciels bureautiques.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Ecod’air est une entreprise d’insertion créée en 2005 par l’œuvre Falret. Elle est implantée à Paris, dans le 18ème arrondissement. Reconnue d’utilité publique, l’association est un partenaire de la première heure du programme « Ordi 2.0 ».

Cette entreprise d’insertion cumule les particularités :

  • Elle n’emploie que des travailleurs en situation de souffrance psychique ;
  • Elle regroupe en un même lieu un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T), un Atelier Protégé et une Entreprise d’Insertion.

Accueillis pour un CDD de 2 ans maximum, les salariés sont suivis par un psychologue chargé d’insertion. Ils suivent un parcours personnalisé leur permettant d’acquérir une formation adaptée à leurs besoins, de retrouver confiance en eux, ainsi qu’un rythme de vie propice au retour à une situation personnelle plus stable. L’objectif visé est la restauration d’une dynamique de projets personnels, et le retour à l’emploi.

Non content d’être un acteur acclamé de l’accompagnement médico-social et de l’insertion professionnelle, Ecod’air s’est également imposé comme un acteur incontournable du reconditionnement informatique dans la région parisienne.

Proposant du matériel remis à niveau à des prix solidaires pour les associations, les écoles ou les particuliers aux revenus modestes, l’entreprise s’est également distinguée lors de différentes opérations de redistribution auprès de personnes en difficultés résidant dans des communes partenaires. Citons par exemple l’opération « Recycler Pour Aider », conduite en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Arc de Seine et la ville d’Issy-les-Moulineaux (voir l’article Ordi 2.0 à ce sujet).

Si vous souhaitez en savoir plus :

Créée en 1996 et affiliée à l’Union nationale des Entreprises d’insertion, ACTIF-DPS est une Entreprise d’insertion agréée, SA, formant des demandeurs d’emploi à l’informatique.

Ces demandeurs d’emploi sont aussi bien des jeunes que des adultes, comprenant des personnes en situation de handicap. 
Cette formation comprend la rénovation de micro-ordinateurs et la réalisation des services associés. 
Elle est accompagnée d’un suivi social important sur les problèmes d’insertion (logement, etc). 
Elle est réalisée lors de contrats d’insertion ou de professionnalisation de 24 mois. 
22 personnes sont dédiées à la rénovation.

Les ordinateurs collectés sont des matériels professionnels avec une proportion croissante de portables. Les matériels rénovés et les services sont proposés à des organisations sociales, associations, écoles, collectivités locales, particuliers, etc, pour un faible montant qui permet de compenser les frais.

Ainsi, ACTIF-DPS propose des ordinateurs de bureau Pentium 4 avec Windows XP Professionnel à partir de 100 euros TTC, et des portables Pentium 4 avec Windows XP Professionnel à partir de 159 euros TTC.

Depuis sa création, ACTIF-DPS a formé plus de 450 demandeurs d’emploi et rénové plus de 20.000 ordinateurs.

ACTIF-DPS a créé une structure de services à la personne à domicile « ACTIF Internet services » bénéficiant du CESU, ce qui lui permet d’être agréée « Internet accompagné ».

Par ailleurs, précisons que :

  • ACTIF-DPS est agréée Ordi 2.0 ;
  • ACTIF-DPS est agréée MAR par Microsoft ;
  • ACTIF-DPS a reçu le prix de l’insertion de « Entreprise et Progrès » des mains de M. Laurent Hénard ;
  • Et ACTIF-DPS a reçu le prix de l’Agenda 21 du Conseil Général de l’Essonne des mains de M. Berson, Président du Conseil Général.

Contact :

ACTIF-DPS 22 bis rue des Malines 91090 Lisses 
Dirigeant : Alain Lot 
Email : alot@actifdps.com 
Tél : 01 49 05 52 50 
Site : www.actifdps.com

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

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