En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Des Initiatives Internationales

http://www.northampton.ac.uk/wp-content/uploads/2015/11/International-Relations-and-Politics-flags1-933x400.jpg

Logo OPEQ"C’est en 1998 que l’organisme OPEQ a vu le jour dans le but de gérer le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans la province de Québec. Le Programme des ordinateurs pour les écoles est un programme national qui remet à neuf les ordinateurs donnés par le gouvernement, des entreprises privées et des particuliers afin de les distribuer dans les écoles, les bibliothèques, les organismes d’apprentissage sans but lucratif enregistrés et les communautés autochtones. "

"Les équipements que nous recevons sont traités dans nos centres de tri et ensuite dirigés dans l’un de nos six (6) ateliers partenaires. Ces ateliers offrent des programmes d’insertion à de jeunes adultes marginaux ou en difficulté. L’ordinateur devient un outil de formation stimulant pour aider ces jeunes à se développer sur les plans personnel, social et professionnel et les encourager à faire un retour aux études ou à se trouver un emploi. "

OPEQ en quelques chiffres :

  • 250 donateurs actifs
  • 50 000 ordinateurs récupérés annuellement
  • 6 ateliers et 2 centres de tri à travers le Québec
  • Plus de 1200 jeunes ont bénéficié de notre programme de façon directe et des centaines de milliers de façon indirecte
  • 50 000 heures de formation par an
  • 221 382 ordinateurs et portables remis aux écoles et organismes à but non lucratif depuis le lancement du programme en 1998. (en date du 1er avril 2015)
  • Plus de 16 000 tonnes de matières recyclées de façon éco-responsable. (en date du 1er avril 2015)

Le site internet : http://www.opeq.qc.ca/

 

Présentation

 

"C’est en 1998 que l’organisme OPEQ a vu le jour dans le but de gérer le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans la province de Québec. Le Programme des ordinateurs pour les écoles est un programme national qui remet à neuf les ordinateurs donnés par le gouvernement, des entreprises privées et des particuliers afin de les distribuer dans les écoles, les bibliothèques, les organismes d’apprentissage sans but lucratif enregistrés et les communautés autochtones. "

 

"Les équipements que nous recevons sont traités dans nos centres de tri et ensuite dirigés dans l’un de nos six (6) ateliers partenaires. Ces ateliers offrent des programmes d’insertion à de jeunes adultes marginaux ou en difficulté. L’ordinateur devient un outil de formation stimulant pour aider ces jeunes à se développer sur les plans personnel, social et professionnel et les encourager à faire un retour aux études ou à se trouver un emploi. "

Logo SOCIUSAide aux personnes démunies :

Dans le cadre de l'action COM4KIDS  les familles nécessiteuses avec enfants, reçoivent gratuitement un ensemble informatique, constitué d'un ordinateur, du moniteur, d'un clavier et d'une souris.

Préservation :

Moins de déchets signifie une meilleure protection de l'environnement et du climat. Nous faisons une priorité dans nos activités d'économiser maintenant chaque jour 1 tonne de CO 2...

Une gamme de services pour les entreprises soucieuses de l'environnement qui souhaitent effectuer leur "Veranwortung" social...

La réutilisation des DEEE provenant des entreprises est dans ce projet , en premier lieu, étant donné que moins de déchets signifie plus de protection de l' environnement...

Programme SozialSoutien des préoccupations sociales :

Les appareils réusinés sont utilisés pour le soutien des familles avec enfants dans le besoin en Autriche.Sans frais pour le distributeur - nous prenons soin de collecte et de transport dans le cadre de mesures de déploiement et de supporter des coûts complets.

Le site internet : http://www.socius.at

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=S8oMZCZMQNQ

Logo Equidad"En Argentine, selon la l' Enquête nationale sur l'accès et l'utilisation de l' information et de la technologie des communications , 33% des ménages n'ont pas accès à un ordinateur, tandis que 38,2% ne dispose pas d'une connexion Internet."

"Dans son atelier "Equity Foundation" reçoit des matériels  de sociétés informatiques, des particuliers et des organismes gouvernementaux, gère le reconditionnement et fait des dons à des organisations, des cantines et des écoles qui en ont besoin pour réaliser leurs projets.

Chaque jour , nous recevons 1 tonne d'ordinateurs, en une année cela fait plus de 3000 PC.

Grâce à ce processus , nous collaborons avec la réduction de la fracture numérique en Argentine, en plus de prendre soin de l'environnement, parce que nous empêchons les PC de devenir des déchets électroniques."

En outre, dans notre atelier , nous offrons une formation socio-éducative :

Ateliers d'EquidadDans notre atelier , nous travaillons ensemble pour Reconstruire Programme Lazos , dans le but d'inclusion sociale d'adolescents professionnellement dans en situations vulnérables, à travers une pratique du travail qui dure 6 mois et permet aux garçons d'apprendre les différents maillons de processus de recyclage que nous effectuons.

La chose importante à propos de ce projet est que les bénéficiaires, en plus de la possibilité de découvrir un métier et une future source de main-d'œuvre, a accès à un cadre de confinement et de socialisation.

Site internet : http://www.equidad.org/

logo de Insertech" La mission d’Insertech Angus est de soutenir des jeunes adultes et des personnes immigrantes dans leur insertion à l’emploi et leur intégration à la société. Pour y parvenir, nous leur offrons une expérience de travail en technologie de l’information ainsi qu’une formation personnelle, sociale et professionnelle.

Insertech a choisi de tendre vers un développement durable, en conciliant les aspects économiques, environnementaux et sociaux dans ses activités. "

Formateurs d'Insertech

Moyens :

Ventes, réparations, formations, locations de matériels informatiques

Insertion :

  • assembleur de matériel informatique;
  • commis à l’électronique;
  • commis de bureau;
  • commis d’entrepôt;
  • commis aux ventes et service à la clientèle.

Exemples d'actions spécifiques :

Installation d'une salle informatique comprenant plusieurs postes de travail dans 10 résidences de personnes agées.

"Aînés techno-actifs " : Ce projet a permis d’initier gratuitement à l’informatique 561 aînés à faible revenu. Les formations visaient à leurs donner la piqûre de l’informatique, développer leur autonomie et briser leur isolement.

Site internet : http://www.insertech.ca

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.


Vous souhaitez être présent dans l'annuaire ou obtenir le Label Ordi 3.0 alors suivez ce lien...

Logo Ordi 3.0


S'informer

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord