En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Des Initiatives menées par des Collectivités

Image symbole initiative collectivité

Depuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Fresnes-sur-Escaut (Nord - 59) se distingue pour son dynamisme en matière de lutte contre la fracture numérique et pour ses initiatives dans les domaines de l’économie solidaire et du développement durable. Le projet F.E.R.I.S (Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social) se situe au confluent de ces deux politiques.

Un constat est à l’origine du projet : depuis 2006, la cyber-base de la commune répond aux besoins des usagers en matière d’accès publics aux TIC. Néanmoins, de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés ne disposent pas d’ordinateur personnel. Or, l’absence d’une pratique quotidienne des TIC peut aujourd’hui s’avérer un handicap à la réussite scolaire.

Le CCAS a donc mis en place des ateliers de recyclage informatique destinés prioritairement aux jeunes issus des familles démunies. Les participants doivent répondre aux critères sociaux établis par le CCAS. Celui-ci collabore donc avec la Mission Locale, l’assistante sociale du collège communal, et d’autres partenaires sociaux, pour identifier les personnes susceptibles de bénéficier de la démarche. A la fin du programme, les jeunes participants reçoivent un ordinateur contre une participation symbolique de 10 euros.

Les ateliers se déroulent sur quatre semaines. Le programme de formations est le suivant : démontage complet du matériel, vérification de l’état des différentes pièces, remplacement par des composants neufs pour la première semaine ; installation d’un système d’exploitation et d’une suite libre pour la seconde semaine ; formation des participants à l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels les deux dernières semaines.

Si vous souhaitez en savoir plus :

L’action permet à un public en difficulté sociale ou financière d’accéder à l’équipement informatique contre une participation financière symbolique.

Le projet s’adresse à des personnes habitant dans les territoires faisant l’objet d’un cucs (voir territoires plus bas) à la recherche d’un emploi, en création d’entreprise ou en formation.

Les demandes en matériel sont formulées par un référent qui peut-être un travailleur social (assistante sociale, centre social), un professionnel de l’insertion (conseiller pôle emploi, maison de l’emploi, point emploi, mission locale...).

 

Contexte

Avec le développement d’Internet, de plus en plus d’informations nécessaires aux demandeurs d’emploi se trouvent en ligne : offres d’emploi, conseils, informations sur le marché du travail ou encore sur les entreprises.

Sans se déplacer chacun peut poser sa candidature pour une offre ou déposer un Curriculum Vitae.

Les sites d’emploi se sont multipliés ces dernières années : sites généralistes, sites spécialisés, sites régionaux et Internet est devenu le premier média de recrutement.

Un matériel prêt à l’emploi

Le matériel est livré « prêt à l’emploi » : tous les éléments nécessaires sont mis à disposition pour que l’utilisateur débute immédiatement sa navigation sur internet, la rédaction de son curriculum vitae, sa recherche d’emploi, ses démarches administratives...

Ce poste informatique est composé de :

 

  • une unité centrale avec un processeur
  • un écran plat
  • un clavier
  • une souris
  • un manuel de prise en main de 5 pages format papier.
  • un manuel de prise en main de 5 pages format électronique (pdf).
  • un livre électronique de 350 pages de formation au système d’exploitation Linux Debian

 

L’ordinateur est pré-configuré avec le système d’exploitation Linux (distribution Debian) et avec un ensemble de logiciels permettant de naviguer sur internet, de faire du traitement de texte, d’utiliser des logiciels éducatifs, d’envoyer un curriculum vitae, de consulter des sites web tel que Pôle Emploi, CPAM, CAF, etc.

L’offre logicielle de base se compose au minimum comme suit :

Bureautique :

  • Suite bureautique OpenOffice (Traitement de Texte, Tableur, Dessin, Présentation, Base), gestionnaire de finance Grisbi, conjugaison Verbiste ...
  • Graphisme : Retouche photo Gimp, dessin vectoriel Inkscape, logiciel de PAO Scribus ...

Internet : navigateur web Firefox, client e-mail Thunderbird, réseaux sociaux Gwibber, messagerie Internet Pidgin ...

Multimédia : lecteur multimedia VLC, lecteur multimedia Banshee, lecteur multimedia Rhythmbox, montage vidéo Pitivi ...

Accessoires : Calculatrice, Notes, editeur de texte Gedit, capture d’ecran, ...

Via la Logithèque, les utilisateurs ont accès en un clic de souris à plus de 36000 logiciels dans toutes les catégories : Bureautique, Infographie, Internet, Développement logiciel, Multimédia, Jeux, Education, etc.

Cette offre logicielle est libre (licences GNU GPL), gratuite et légale.

Territoires éligibles :

  • Alès : Les Cévennes, Près Saint Jean, Promelles, Cauvel, La Royale
  • Salindres
  • Saint Florent sur Auzonnet
  • Molières sur Cèze
  • Bessèges
  • La Grand-Combe - Quartiers Trescol et Arboux
  • Anduze
  • Saint Ambroix

Logo OSB

Un réseau créé afin de développer la filière bretonne de reconditionnement d'ordinateurs libres et solidaires !

Développer la filière du réemploi en informatique et l'accompagnement aux usages de l'internet.

  • recenser les acteurs
  • découvrir et solliciter des donateurs d'ordinateurs
  • informer et outiller des prescripteurs (CCAS, EPN, PLIE etc.)
  • renforcer le réseau des reconditionneurs et partager les savoir-faire
  • mettre à disposition du matériel pour les acteurs de l'ESS et du monde de l'e-inclusion

 

La Région a mis en place des modules de formation accessible à toute personne de plus de 17 ans et résidant en Bretagne. Le "Visa Internet Bretagne" voir http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/c_5003/fr/visa-internet

 

Site internet Ordi Solidaire : http://ordisolidairebretagne.org

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

S'informer

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord