En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Trouver un emploi dans l'ESS

Image symbole Jobs

Infographie chiffres emploi ESS 3

L’emploi dans l’ESS. Avec près de 222 000 établissements employeurs (qui relèvent du droit privé) et 2,3 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire représente 10,5 % de l’emploi total en France, et 14% de l’emploi privé (soit 1 emploi sur 8). Avec 78% du volume des emplois, les associations sont le poids lourd de l’économie sociale et solidaire. Les coopératives représentent 13% du volume d’emplois et les mutuelles, près de 6%.

Les spécificités et enjeux de l’emploi dans l’ESS : 87% des entreprises comptent moins de 20 salariés, 67% des salariés sont des femmes, 27% des salariés ont plus de 50 ans et seulement 19% ont moins de 30 ans. Dans les 10 ans à venir, un tiers de l’encadrement sera à renouveler dans les structures de l’ESS et notamment dans les mutuelles et les coopératives. Il est à noter que l’accès à certains métiers de l’ESS est réglementé, c’est-à-dire qu’ils nécessitent une certification ou une qualification spécifique.

Des opportunités se dessinent : on estime à 400 000 les créations d’emplois dans les années à venir liées à la dépendance. Les entreprises de l’ESS expriment des difficultés de recrutement liées au profil et à la pénurie de candidats et certains secteurs comme l’aide à domicile, le sanitaire, social et médico-social, la mutualité, le secteur coopératif … connaissent une pénurie de main d’œuvre qualifiée. L’ESS est également présente dans les filières d’avenir comme le secteur du « care », la « silver » économie, l’économie verte, les services de proximité, l’économie circulaire …

Retrouvez des offres d’emplois, des informations sur les métiers et formations dans l’ESS, actualités du secteur sur le portail de l'emploi de l'ESS 

 

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour rechercher un emploi dans l'ESS

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord