En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Des Initiatives menées au sein de territoires ruraux et éloignés

files/images/InitiativesR.png

Cévennes Libres est une association militant pour le développement d’un modèle économique libre, social et durable en matière d’informatique à l’échelle du territoire cévenol. Implantée à Molières-sur-Crèzes, l’association est à l’initiative de formations et d’évènements autour du Logiciel Libre.

Elle organise également toute l’année une collecte de matériel informatique en fin de vie, dans le but de le remettre à niveau et de le redistribuer à des particuliers, des associations ou des écoles.

L’association a connu une croissance rapide de ses activités, signe du besoin des populations vivant en territoire ruraux en matière d’équipement informatique de seconde main.

Cévennes Libres est à l’initiative de l’opération « eMUL » : « E-spaces Multimédia Libres ». L’objectif visé est de collecter du matériel informatique usagé auprès de professionnels et de particuliers pour équiper des structures d’accueil habituellement en marge des territoires numériques.

Pour les structures d’accueil, Cévennes Libres assure :

  • La remise à niveau des équipements en utilisant exclusivement le logiciel libre ;
  • La mise en réseau des structures grâce à son site internet www.cevenneslibres.net ;
  • La formation des bénévoles et salariés des structures d’accueil à l’usage de ces équipements ;
  • La prise en charge des coûts de fonctionnement pendant un an ;
  • Une animation hebdomadaire de deux heures pendant un an ;

Pour Cévennes Libres, l’objectif à terme est de devenir le centre d’un réseau d’Espaces Publics Numériques (EPN) alternatif.

Depuis sa création en février 2008, Cévennes Libres a permis l’équipement d’un « eMul » à Saint-Florent-sur-Auzonnet (en mai 2008). L’association envisage dans quelques mois l’ouverture d’un « eMul » supplémentaire à Martinet, et à terme, l’ouverture d’une antenne à Alès.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

S'informer

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord