En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Ag2i - R2D2

- Publié le : 08 décembre 2016 -
illustration de l'actualité : Ag2i - R2D2

Atelier Gersois d’Innovation et d’Insertion : Recycler c'est bien, réutiliser c'est mieux !!!

EMPLOI / INSERTION /TRAVAIL ADAPTE / ENVIRONNEMENT / ECONOMIE CIRCULAIRE

Depuis 1998 notre défi : Comment développer une économie sociale et solidaire sur un territoire rural en s’appuyant sur une économie circulaire ?

La plateforme AGIR DURABLE développe depuis 20 ans des activités dans le domaine des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), du recyclage au réemploi de ces produits d'équipement ménagers (informatique, électroménager, matériel de bricolage...) afin de proposer des emplois d'insertion professionnelle sur un territoire rural.

Elle regroupe trois projets qui s’articulent pour une économie circulaire au service du développement durable. La mutualisation entre une association (AG2I) et une entreprise sociale (R2D2) permet de proposer une filière globale, de la collecte au recyclage jusqu'à la vente de produits réparés sous garantie, aux entreprises et collectivités.

Les produits reconditionnés sont vendus dans la boutique Le Comptoir solidaire, permettant ainsi de proposer à tout public de consommer autrement.

Image symbole du Comptoir solidaire

De l’Association à l’Entreprenariat social

Les dates principales à retenir 

  • 1998 : Création de l’association AG2I, Ateliers Gersois d’Insertion et d’Innovations
  • 2000 : Un challenge a été relevé : faire réaliser par des publics au RMI dans le cadre de l’entreprise d’insertion un site Internet public (gersemploi.com. Cette réalisation a été élue meilleur site administratif de France (electrophées 2001).
  • 2002 : Premiers Pas vers le réemploi : expérimentations du premier atelier national de réemploi et recyclage d’ordinateurs destinés à des publics en difficulté
  • 2008 : Signature de la co-entreprise avec Sita/SUEZ : mise en place de la collecte et du recyclage des produits électriques et électroniques pour le département du Gers : 2000 tonnes /an : 15 salariés
  • 2009 : AG2I nommée Plateforme interrégionale ORDI2 (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon)  par le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’Economie Numérique : Mission de transfert de compétences et aide au développement de structures pour le réemploi informatique dans chaque département de ces régions
  • 2012 : Création de la plateforme d’insertion sociale et professionnelle AGIR DURABLE , création du magasin pour la vente des produits réparés.
  • 2014 : Création d’un atelier de remobilisation par la culture - Utiliser des supports d’activités de production liées à la culture, à la sauvegarde, à la rénovation, à la transmission et à la valorisation d’un territoire dans le cadre de l’atelier de remobilisation. 
  • 2015 : Avec le fonds social européen, mise en place du dispositif REACTIF : Un outil d’évaluation socio-professionnelle et de mise en situation de travail pour tout public
  • 2016 : Création des Espaces Réemploi dans les Dechetterie du Gers

image symbole de l'espace de réemploi

Quelques chiffres

  • CA de la plateforme durable : 900 000 euros par an
  • 35 salariés, 200 personnes en insertion (ateliers remobilisation, évaluation, formation)
  • 2500 tonnes de produits collectés, 2500 produits ou services vendus par an
  • 1500 clients par an

image d'ordinateurs reconditionnés

Blanc en réemploi

Nos objectifs

Réponse aux besoins sociaux : Création d’activités permettant de proposer à des personnes en difficultés sociales et professionnelles d’acquérir les compétences d’employabilité jusqu'à la professionnalisation.

Modèle économique : Mutualisation d’acteurs, de l’association à l’entreprenariat social, professionnalisation et coopérations. Mutualisation du matériel, des locaux, du personnel.

IMPACTS : Economie circulaire, nouvelles activités industrielles sur un territoire rural. Création d’ateliers industriels pour multiplier et professionnaliser le réemploi de produits électriques et électroniques. Cette activité doit permettre à des travailleurs handicapés de pouvoir bénéficier d’une activité professionnelle, création d’une Entreprise Adaptée, avec un objectif de création de 10 postes. Essaimage sur d’autres départements ruraux.

 

SENSIBILISER : éduquer au recyclage et au « consommer autrement ».

 

Image symbole Ag2i

Perspective de développement

Dans le cadre de la coopérative R2D2, de nouveaux actionnaires issus du milieu de l’économie classique vont devenir coopérateurs de la Coop . Notre objectif commun est de un centre de réemploi semi-industriel pour diffuser les produits dans la région entière et proposer de nouveaux emplois d’insertion dans le cadre d’une Entreprise Adaptée.

 

Nous contacter 

Contact : Christophe Loizon, directeur

  • Adresse : 12 quai des marronniers 32000 Auch
  • Mail. : ag2i2@wanadoo.fr
  • Tél. : 05 62 05 33 98
  • Site Web : www.ag2iweb.com

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.


Vous souhaitez être présent dans l'annuaire ou obtenir le Label Ordi 3.0 alors suivez ce lien...

Logo Ordi 3.0


Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord