En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Recyclage Ecocitoyen

- Publié le : 08 décembre 2016 -
illustration de l'actualité : Recyclage Ecocitoyen

Présentation du collectif « RECLS »

« Recyclage Ecocitoyen® Label Solidaire » est un collectif national d’établissements adaptés au travail des personnes handicapées, ESAT et EA, mutualisant leurs moyens et leurs compétences dans toute la France, pour proposer au plus près des territoires, des solutions de recyclage du matériel informatique, du papier usagé et du mobilier de bureau, conformes aux 9 défis de l’Agenda 21.

 

Il s’agit donc d’une pure application des principes de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire.

Leurs filières techniques ont été architecturées sur la base des trois piliers du Développement durable ; le Social, l’Economique et l’Environnement, en plaçant au cœur de leur dispositif :

La pérennisation des emplois des personnes handicapées 


 

La protection de l’Environnement, par la lutte contre le gâchis des matières premières et la réutilisation des matériels, dans le champ de la solidarité


 

La lutte contre la fracture numérique à travers des actions structurantes en faveur de la médiation numérique des personnes les plus éloignées du numérique

et en abondant les lieux de la médiation numérique en matériel informatique reconditionné


et

 

L’éducation au Développement durable par l’organisation de journées de collecte, la distribution de cahiers recyclés offerts aux écoliers etc.

Les coopérations sur les territoires entres les acteurs de la cohésion sociale et de l’Agenda 21

Ils offrent ainsi un service global de collecte et de reconditionnement des matériels informatiques pour le prêt aux personnes démunies et l’équipement des associations, et garantissent leur destruction « in fine », conforme aux législations françaises et européennes, en réduisant au maximum l’impact carbone de nos actions.

Dès la création de ce collectif, aux vues de nos démarches vertueuses, et jugeant ce modèle conforme aux contraintes spécifiques des administrations (Code des Domaines), la DUI- Délégation aux Usages de l’Internet, animateur du dispositif national Ordi2.0, a accrédité pour aider ses pôles régionaux à organiser la collecte, le réemploi et la garantie de fin de vie du matériel informatique.

Ils permettent aussi bien au secteur public que privé, d’engager des actions vertueuses, responsables, solidaires, et économiquement satisfaisantes grâce à un modèle original tirant le meilleur parti de dispositifs financiers existants. (AGEFIPH – FIPHFP…).

 

L’action initiale : le « Recyclage Informatique et Bureautique » :

En décidant de prêter aux personnes démunies les matériels informatiques récupérés, pour un an renouvelable une seule fois, et non de les vendre, ils assurent aux bénéficiaires d’avoir en permanence du matériel en état de marche et régulièrement renouvelé. Ils leur évitent d’être pénalisés financièrement par des réparations répétées, lorsque le matériel devient technologiquement obsolète.

Le parti pris du prêt, garantis aux entreprises et aux administrations leur confiant leur à recycler, la totale confidentialité des données (blanchiment des disques durs) et une fin de vie conforme à la réglementation.

Ils évitent ainsi que les matériels informatiques professionnels ne finissent dans les déchèteries à la charge des collectivités, ou soient envoyés vers des pays du tiers monde pour être démonté par des enfants sans aucune protection pour eux et pour l’environnement.

 

Deuxième filière, le recyclage des papiers de bureau usagés

Depuis septembre 2011 ils ont lancé l’opération « Des papiers usagés pour des cahiers aux écoliers », en partenariat avec deux entreprises leader dans le secteur du papier (ARJOWIGGINS et HAMELIN). Elle consiste à collecter les papiers usagés en déployant des corbeilles siglées aux couleurs du collectif. Le tri est réalisé par les travailleurs handicapés de des établissements membres, puis le papier transformé en pâte à papier, puis en cahiers, distribués gratuitement aux écoliers.

 

Et dernièrement : la récupération du Mobilier de Bureau usagé :

Afin de favoriser l’équipement d’associations, de TPE en création et pour des projets de coopération internationale.

 

Une gouvernance Collégiale et un changement d’image sociale et citoyenne certains :

RECLS fonctionne avec une gouvernance collégiale et tripartite*, elle établit de fait des passerelles utiles entre le secteur du travail protégé, le secteur de l’insertion par l’économie et le mouvement de l’éducation populaire sur tout le territoire et cela au plus près des bénéficiaires.

Leur schéma d’intervention, pour les trois filières, permet aux personnes handicapées d’être acteur de la solidarité et pas seulement bénéficiaires, de participer aux objectifs RSE des entreprises et des administrations en répondant aux besoins d’équipement de leur personnel, des personnes démunies et des associations locales.

Ils participent en lien avec les élus des territoires à l’éducation au développement durable et à la mise en œuvre de leur agenda21.

 


Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord