En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Générations Solidaires Val-d’Oise

- Publié le : 29 novembre 2016 -
illustration de l'actualité : Générations Solidaires Val-d’Oise

Générations Solidaires Val-d’Oise

Les Cergypontains ont tracé la voie pour une solidarité active que pérennise par leurs diverses activités, les volontaires de l’association Générations Solidaires Val-d’Oise.

C’est en 2007, que les activités de l’association ont démarré.

Il s’est agi pour des habitants de Vauréal et plus largement de Cergy-Pontoise, de soutenir l’action engagée par la Ville de Vauréal dans le cadre de la Coopération Décentralisée avec la commune de Kétou au Bénin :

  • l’opération « Un vélo pour un collégien de Kétou », à laquelle ils ont répondu massivement, certains faisant don de leur vélo et d’autres s’activant à le réparer.

L’opération « Un vélo pour un collégien de Kétou », connue des Cergypontains en novembre 2008, est l’acte fondateur qui a rassemblé des volontaires bénévoles. Ces derniers ont remis en état de bon fonctionnement des vélos envoyés par la suite à Kétou pour soutenir des collégiens dans leur scolarité.

Le vélo, outil de solidarité internationale en 2008, devient en 2010 un moyen pour tisser des liens de solidarité locale.

En 2010, l’association Générations Solidaires Vauréal, aujourd’hui Générations Solidaires Val-d’Oise, est créée en hommage aux nombreux Valdoisiens qui ont contribué à son émergence. Elle porte à son actif, plusieurs activités socioculturelles d’apprentissage intergénérationnel :

  • l’Atelier Répair’ Vélo
  • l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet
  • l’Atelier hebdomadaire Mini Repair Café

Grâce à une méthodologie pragmatique pour appréhender, communiquer et agir pour une solidarité active, l’association Générations Solidaires Val-d’Oise ambitionne d’impulser l’Éducation Populaire au Numérique et un Pôle de Coopération Solidaire et Économique sur le territoire dit Vauréal-Hautil avec un rayonnement en Val-d’Oise.

 

2015 : une étape décisive

En mars 2015, l’association obtient le bénéfice des labels NetPublic et Ordi 2.0. C’est l’aboutissement du tournant pris avec la création du Repair Café.

En avril 2013, Générations Solidaires organise le premier Repair Café en Val-d’Oise. Plusieurs collectivités choisissent d’organiser la manifestation dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets. Le Mouvement de la Repair Action est né.

Mais quel est le statut des acteurs du Repair Café ?

C’est l’objet de la consultation que l’association Générations Solidaires Val-d’Oise et l’Agence du Numérique organisent sur le Portail de la Médiation Numérique et celui des acteurs de l’ESS.

Dans ce contexte, le Repair Café est considéré comme un moment de médiation. Les lieux qui accueillent le Repair Café contribuent à faciliter l’accès au savoir au même titre que les Espaces Publics Numériques.

Il s’agit également d’assigner des objectifs clairs à la Repair Action 2.0 :

  • 1- Créer un Mouvement Solidaire d’Engagement Citoyen pour organiser et développer la Repair Action en Val-d’Oise.
  • 2- Faire du Repair Café un outil de transition pour accompagner les citoyens dans l’apprentissage des bons gestes de la réparation.
  • 3- Développer à travers la Repair Action un mouvement structurant d’apprentissage et de formation continue tout au long de la vie pour acquérir des compétences grâce à un parcours de pédagogie personnalisée qui peut conduire vers l’employabilité.

 

L’Auberge des Solidarités et du Numérique

La Ville de Vauréal met à disposition de l’association, un équipement de dix locaux pour y développer ses activités socioculturelles d’apprentissage intergénérationnel :

  • l’Atelier Intergénérationnel Séniors Internet accueille les ateliers d’apprentissage des usages de l’Internet. Les ateliers sont structurés en séances d’apprentissage sur une durée de 3 mois pour un module. Parallèlement, les apprenants sont accompagnés par des Services Civiques et des animateurs bénévoles dans le cadre de l’Espace Public Numérique selon leur disponibilité pour progresser dans leur apprentissage. La période d’accompagnement n’est pas limitée.
  • Un Espace de Reconditionnement Ordi 3.0 est ouvert. L’association récupère des ordinateurs et les reconditionnent. Ils sont loués ensuite aux associations et aux particuliers. Cet Espace accueillent dans le cadre d’Ateliers de Pédagogie Personnalisée des bénévoles et des Services Civiques.
  • Un lieu destiné à la formation de techniciens en maintenance informatique et de Repair Acteurs.

L’Auberge aspire à favoriser l'émergence de projets numériques innovants sur le territoire par l'accueil de porteurs de projets et la mise à disposition de compétences pour accélérer et accompagner leur décollage.

Elle offre d’ores et déjà un accompagnement individuel faisant appel aux partenaires de l’association et les différentes compétences réunies en son sein :

  • conduite de projets
  • veille technologique
  • mise en relation avec son réseau de partenaires.

 Enfin, elle propose des espaces de travail équipés et mutualisés favorisant la coopération et l’émulation.

 

L'espace de travail partagé : un lieu de créativité et d'échanges

L’espace de travail partagé propose aux acteurs du numérique et de la Repair Action un lieu confortable favorisant les échanges, l’acquisition et la mutualisation des savoir-faire, propice à l’accélération des projets.

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.


Vous souhaitez être présent dans l'annuaire ou obtenir le Label Ordi 3.0 alors suivez ce lien...

Logo Ordi 3.0


Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord