En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

Eco-systèmes atteint le palier de 10 kg de DEEE collectés et recyclés par habitant

- Publié le : 31 janvier 2017 -
illustration de l'actualité : Eco-systèmes atteint le palier de 10 kg de DEEE collectés et recyclés par habitant

En 2016, Eco-systèmes a traité 517.000 tonnes de DEEE, soit l’équivalent de 10 kg par habitant, contre 9 kg en 2015 et correspond à un taux de collecte supérieur à l’objectif réglementaire (49,2% vs 45%). Grâce à ces bons résultats, en hausse de 12.3%, la France devient le 1er grand pays Européen à atteindre les 10 kg/habitant, au sein d’une filière de qualité.

La filière opérationnelle de collecte et de traitement a aujourd’hui 10 ans. Eco-systèmes a collecté et recyclé 3.25 millions de tonnes d’anciens appareils correspondant à l’équivalent de plus de 318 millions gestes d’apport. Engagé depuis sa création dans la prévention des déchets, Eco-systèmes a également confié en 10 ans plus de 450 000 tonnes d’appareils aux réseaux de l’économie sociale et solidaire. La mise à disposition de ces gisements aura permis de réemployer et réutiliser 3.4 millions d’appareils. L’ensemble des activités de réemploi, de réutilisation et de logistique/traitement des anciens appareils est source d’activités pour 7 000 personnes, représentant plus de 4000 postes à temps plein.

Les objectifs d’Eco-systèmes pour 2020 sont tout aussi ambitieux : inciter les consommateurs au déstockage et atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne de 14 kg de déchets électriques recyclés par habitant et par an.

 

Eco-systèmes vous ouvre ses portes vidéo (Youtube 14 déc. 2016)

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord