En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord

#APTIC : le chèque culture numérique pour tous : un outil simple au service de tous

- Publié le : 15 décembre 2016 -
illustration de l'actualité : #APTIC :  le chèque culture numérique pour tous : un outil simple au service de tous

#APTIC, le chèque culture numérique pour tous : un outil simple au service de tous

Savoir utiliser les outils numériques, connaître et maîtriser le potentiel qu’ils offrent, … ces capacités sont très inégalement réparties dans la société française. Le Baromètre du Numérique publié par le Conseil Général de l’Economie, l’ARCEP et l’Agence du Numérique appuie ce constat. Ainsi, parmi les Français, 40% sont inquiets à l’idée d’accomplir des démarches en ligne et 16% de la population ne se sent pas capable d’effectuer les démarches en ligne.

Or, cela pose à la société des dé­fis majeurs de plusieurs ordres puisque ces déficits en matière de culture et usages du numérique représentent un frein à l’inclusion sociale, un obstacle à la transition numérique des organisations ou encore une perte d’activité économique et d’emplois.

#APTIC Présentation from Médias-Cité on Vimeo.

 

 L’accompagnement humain pour répondre au défi de l’inclusion numérique

Comme le rappelle Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, le « numérique est un facteur de progrès social, et pas seulement de progrès technologique ». L’appropriation des usages du numérique, ne passe donc pas seulement par de l’équipement, mais aussi par de l’accompagnement humain. C’est là tout le rôle de la médiation numérique.

Depuis des années, des acteurs de terrain agissent au quotidien pour rendre le numérique, ses pratiques et ses usages plus accessibles au public. Ces acteurs interviennent dans une diversité de lieux, des grandes villes aux zones rurales isolées, comme les Tiers Lieux, Espaces Publics Numériques, médiathèques … Néanmoins, cette offre de proximité est méconnue par les publics qui en ont besoin. Pourtant, 28% des Français souhaitent être accompagnés dans des lieux de proximité pour leurs démarches en ligne.

Pour connecter cette offre à la demande des citoyens, Médias-Cité, pôle référent de la médiation numérique en Nouvelle-Aquitaine, a créé #APTIC, un projet de chèques « culture numérique ». 

 

 #APTIC, le chèque culture numérique pour tous : un outil simple au service de tous

L’objectif du projet #APTIC est de mettre en contact des besoins qui posent de réels défis sociaux, culturels et économiques à la société, avec une offre de services existante mais en quête de visibilité et parfois de modèle économique. Au moyen de chèques « culture numérique », conçus sur le principe des titres-restaurant, et appelés coupons #APTIC, la population pourra payer totalement ou partiellement tous les services de médiation numérique. L’ensemble des services proposés sera répertorié sur la plateforme en ligne aptic.fr.

Ainsi, par exemple, une personne inscrite à Pôle Emploi doit effectuer un certain nombre de démarches en ligne, dont poster son CV. Si cette personne est en incapacité de le faire car elle ne dispose pas des compétences pour, elle pourra se voir remettre par Pôle Emploi ou un autre acteur public, voire privé, un coupon #APTIC avec une liste de lieux  proches de chez elle où elle pourra l’utiliser pour payer un atelier CV. 

Le dispositif présente des atouts pour l’ensemble des parties prenantes :

  • les commanditaires, financeurs (collectivités, établissements publics, entreprises…) en termes de visibilité et d’efficacité de leur action auprès de leurs usagers et d’implication dans les politiques publiques,
  • les utilisateurs, qui bénéficient d’un accompagnement dans les usages du numérique,
  • les acteurs de la médiation numérique, dont l’offre de service est mieux identifiée et qui hybrident leur modèle économique. 

Expérimenté dans un premier temps sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, #APTIC a reçu un prix de la Fondation AFNIC, le soutien de l’Agence du Numérique et de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme Prototypes Numériques. Pour être déployé au niveau national, Médias-Cité a répondu à l’appel à projet de La France S’Engage de la fin d’année 2016. Un vote en ligne est organisé pour soutenir le projet la semaine du 12 au 18 décembre (soutenir le projet #APTIC).

 

Pour aller plus loin :

le site d’ #APTIC

- suivre #APTIC sur Facebook et Twitter

soutenir le projet #APTIC  

Edito

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.


Vous souhaitez être présent dans l'annuaire ou obtenir le Label Ordi 3.0 alors suivez ce lien...

Logo Ordi 3.0


Ordi 3.0 en action

Annuaire site national

Nos partenaires


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord